Une vocation pour le meuble intégré sur mesure
Le fondateur d’Espace Cuisine, Cédric Martineau, a une longue expérience de la gestion des projets complexes. Dès ses études supérieures en science, technologie et société, notamment comme assistant de recherche, il analyse les processus de création rattachés au design.
En mettant sur pied une école-atelier d’ébénisterie, l’Atelier Bois Conception, il va devenir rapidement le partenaire privilégié des designers québécois. L’atelier offrait des services de conception et de réalisation de mobiliers sur mesure et de reproduction de corniches, frontons fenêtres et autres boiseries extérieures. Étant aussi une école de sculpture et d’ébénisterie, il s’est construit à l’image d’un centre de recherche & développement qui explorait de nouvelles formes et styles.
Par ailleurs, son fondateur ayant travaillé chez Langevin & Forest, l’Atelier Bois Conception a pu bâtir un solide réseau de professionnels du bois et de fournisseurs divers. En établissant un pont entre création, production et gestion, l’atelier offrait aux designers non seulement son expertise en ébénisterie, mais aussi sa capacité à comprendre une démarche créative, voire à l’anticiper. Son credo était d’ailleurs : « il suffit de l’imaginer et on le fera pour vous ».
Avec la création d’Espace Cuisine quelques années plus tard, Cédric Martineau va appliquer son expertise du mobilier intégré et de la gestion de projets complexes au domaine de la cuisine. Sa nouvelle associée, Jamie Lee Forget, s’est spécialisée dans le design de cuisine, qu’il s’agisse de cuisine classique ou de cuisine moderne, sa démarche créative rejoint celle de son associé, puisqu’elle voit dans la cuisine un système complexe dans lequel le mobilier est à la fois un élément de l’espace et l’espace lui-même. Pour elle, une cuisine de se réduit pas à la juxtaposition de modules, mais nait d’une harmonie entre technique, design, gestion et ergonomie.